La plus précieuse des marchandises
Compl. Titre  un conte
Auteurs   Grumberg, Jean-Claude (Auteur)
Edition  Editions du Seuil : [Paris] , DL 2019
Collection   La librairie du XXIe siècle
Collation   1 vol. (109 p.)
Format   18 X 10.5 cm
ISBN   978-2-02-141419-6
Prix   12 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Roman
conte
Juif (peuple) : génocide
Seconde guerre mondiale 1939-1945
camps de concentration
littérature française
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Saint Paul en Chablais 1742490018286 R GRUAdulte / Disponible à Saint Paul en Chablais
Saint Paul en Chablais 26534212 R GRUAdulte / Sorti - Retour prévu le 18/05/2024
Contient :
Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons… Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

Commentaires

"La plus précieuse des marchandises" est un petit conte émouvant sur l'amour maternel qui apporte de la lumière dans cette période sombre de l'histoire (2eme guerre mondiale). Ce conte à l'écriture moderne est magnifique! j'ai apprécié ce joli petit bouquin! Merci isabelle…
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

C’est un beau roman, c’est une belle histoire etc etc… Mieux que ça. Sur fond de génocide en masse, le sort d’une petite fille devient un conte par la magie de la plume de Jean-Claude GRUMBERG. La vie et la mort se faisant rivales et complices, un père sauvera sa fille de l’atrocité humaine. A l’issue, l’abnégation totale de ce père devant la vie de sa fille est à couper le souffle. Si le livre se lit certes assez rapidement, la réflexion qui en découle peut s’avérer…nettement plus longue.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire