Son fils
Compl. Titre  roman
Auteurs   Lévy, Justine (Auteur)
Edition  Stock : Paris , DL 2021
Collection   Bleue
Collation   1 vol. (182 p.)
Format   22 cm
indice Dewey   843.92
CF
ISBN   978-2-234-08323-3
Prix   18 EUR
Langue d'édition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Saint Paul en Chablais 1202867424916 R LEVAdulte / Disponible à Saint Paul en Chablais
Contient :
Le livre est un journal imaginaire de la mère d'Antonin Artaud, sur laquelle on a peu d'éléments. Sa vie qu'elle consacre à essayer de sauver son fils, comprendre son génie et sa folie, pendant qu'il est envoyé et enfermé dans différents hôpitaux psychiatriques qui, peut-être, pense-t-elle, l'abîment chaque année un peu plus. Et son courage pour essayer de la sortir de là, des électrochocs, des drogues.

Commentaires

J'ai été épatée par le regard posé par l'auteure sur la mère d'Antonin Artaud. La sensibilité de Justine Lévy en fait un roman où rien n'est asséné mais où apparaît toute la difficulté d'accompagnement d'un fils hors norme dans son talent comme dans ses difficultés. Belle découverte
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Le journal d'Euphrasie Artaud est imaginaire…son fils Antonin Artaud poète et fou.... Historiquement: Antonin Artaud est né le 4 septembre 1896 à Marseille et mort le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine; c'était un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français… Inventeur du concept du « théâtre de la cruauté ». Poésie, drogue, pèlerinages, dessins, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit. Souffrant de maux de tête chroniques depuis son enfance, qu'il combattra par de constantes injections de médications diverses, la présence de la douleur influera sur ses relations comme sur sa création. Il sera interné en asile près de neuf années durant, subissant l'électrochoc-thérapie. Déçu par le théâtre qui ne lui propose que de petits rôles, Artaud espère du cinéma une carrière d'une autre envergure qui ne viendra pas. Une mère dans sa douleur, qui culpabilise devant l'état de son fils! Un roman qui ne reste pas "sans émotions". Je conseille vivement cet ouvrage.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire